Implant dentaire

Notre clinique implantaire de la Porte de Vincennes (Paris 20è), vous explique en quoi consiste l'implantologie dentaire.

QU’EST-CE QU’UN IMPLANT ?

Un implant dentaire correspond à une racine artificielle de forme généralement cylindrique, en titane (métal toléré par le corps humain et ne suscitant aucune allergie), fixé dans l’os des mâchoires.
Son but est de remplacer la racine d’une dent extraite et de servir de soutien à une couronne, un bridge ou une prothèse amovible (appareil dentaire).
Ainsi, les implants permettent de remplacer une ou plusieurs dents absentes sans s’appuyer sur les dents voisines. Toutes les dents de la mâchoire peuvent être remplacées.

LES DIFFERENTES ETAPES DU TRAITEMENT

Un traitement implantaire comporte 4 étapes successives qui se déroulent sur plusieurs mois.
Dans un premier temps, votre praticien doit s’assurer de la possibilité de poser un implant, d’après vos réponses à un questionnaire médical qui lui permettra de détecter s’il existe des contre-indications médicales dues à votre état de santé.
D’autres conditions sont également requises pour permettre cette pose : qu’il y ait suffisamment d’espace entre les dents, mais aussi assez de hauteur et de volume osseux pour accueillir le ou les implants. Une radiographie panoramique complétée généralement par un scanner permet de confirmer ce second point.
Intervient ensuite la pose de l’implant. Le praticien dispose de deux techniques : l’implant peut être totalement enfui ou dépasser légèrement de la gencive.
La cicatrisation dure en général 5 mois pour la mâchoire supérieure et 4 mois pour la mâchoire inférieure. Les nouveaux implants et les nouvelles techniques permettent parfois de raccourcir ce délai. Pendant cette période, l’os épouse la surface de l’implant qui s’intègre complètement à l’os, c’est ce qu’on appelle « l’ostéo - intégration ». Pendant la cicatrisation, les dents manquantes peuvent être remplacées par une prothèse amovible transitoire ou encore avec un bridge collé transitoire aux dents adjacentes si la situation clinique le permet.
Restauration des dents : une fois l’ostéo–intégration complète obtenue, si la technique de l’implant enfoui a été choisie, l’implant est dégagé (« décapuchonage »)de sa gencive qui la recouvre  lors d’une deuxième intervention chirurgicale mineure. Pour l’autre technique, cette intervention n’est pas nécessaire. Il ne reste plus alors qu’à réaliser le bridge ou la couronne par une technique proche de celle employée pour la réalisation d’une prothèse conventionnelle.

LE DEROULEMENT DE L’INTERVENTION CHIRURGICALE

Même si cette intervention peut paraître impressionnante, elle est plus que souvent bien tolérée par les patients et toutes les précautions post – opératoires sont assurées pour éviter une infection .L’intervention chirurgicale requiert des règles d’asepsie rigoureuses. Elle se réalise sous anesthésie locale, comme pour soigner une carie par  exemple, et peut être pratiquée en cabinet ou en bloc opératoire selon le contexte. Après avoir dégagé la gencive de l’os, le chirurgien fore l’os selon une procédure bien codifiée. L’implant est ensuite mis en place dans l’espace ainsi créé et la gencive est suturée. La durée de l’intervention dépend du nombre d’implants à poser et de la difficulté technique de la situation clinique. En général, une fois l’anesthésie faite, elle dure 30 mn pour un implant à 1 heure pour 2 à 3 implants.

Sur notre site internet, vous trouverez, une présentation de notre équipe, qui est à votre disposition.
Plus d'infos

Pour connaître les horaires d'ouverture, les informations pratiques ou nous contacter,
Tél. 01 44 64 00 33
Cliquer

Le blanchiment dentaire permet d'éclaircir la teinte des dents. En terme technique, nous parlons d'éclaircissement dentaire.

Sur notre site internet, vous trouverez des explications et des vidéos explicatives.
Plus d'infos