Blanchiment et facettes

Le blanchiment dentaire permet d'éclaircir la teinte des dents.

La dyschromie (le changement de teinte et l’aspect de la couleur des dents) dentaire est un problème courant, plus ou moins préoccupant selon la personnalité de chacun. En effet, elle touche tous les ages de la vie.

Certaines formes altèrent  fortement l’esthétique et le ralentissement peut-être très important, entraînant des difficultés d’insertion et des troubles psychologiques non négligeables.
Les dents possèdent une fonction esthétique et ont un rôle dans la communication.

D’autre part, nous vivons dans une société où l’apparence est considérée comme très importante. Depuis longtemps, les dentistes ont cherché à traiter les dyschromies dentaires avec plus ou moins de succès. De nos jours, nos patients souhaitent obtenir un éclaircissement dentaire rapide et efficace.

Les techniques dites au « fauteuil «  sont devenues incontournables si l’on souhaite réaliser des éclaircissements.

Le système décrit est celui associant un gel à base de peroxyde d’hydrogène à 20% bénéficiant de la technologie ACP c'est-à-dire l’utilisation d’un phosphate de calcium amorphe , permettant une reminéralisation spontanée , une diminution des sensiblilités.

L’action du gel est potentialisée par une lampe dont le spectre s’échelonne de la lumière visible aux rayonnements ultraviolets.

Toute personne peut bénéficier d’un éclaircissement dentaire à l’exception des femmes enceintes ou qui allaitent et des adolescents. En outre, de par le mode d’activation lumineuse, elle ne doit pas être appliquée aux patients sensibles à la lumière ou qui suivent une puvathérapie ou une photochimiothérapie, ni ceux qui sont atteints de mélanome.

La première consultation correspond à un interrogatoire et à un examen clinique qui vont permettre d’établir un plan  de traitement tenant compte du motif de consultation, du pronostic ainsi que la motivation du patient.

Certaines habitudes alimentaires comme la consommation de café, de vin et de tout autre aliment chromogène ne contre-indiquent pas le traitement. Néanmoins, le praticien devra mettre en garde ces patients du risque de récidive précoce de la dyschromie par apposition de dépôts à la surface qui assombrissent la dent.

La technique utilisée comme la plupart des autres techniques n’a aucun effet sur la teinte des céramiques ou composites. Cependant, l’éclaircissement des dents peut faire « ressortir » une restauration qui jusqu’à présent était bien intégrée.

L’examen clinique traditionnel dentaire et parodontal doit permettre de mettre en évidence des lésions carieuses qui devront être traitées avant d’envisager le traitement par éclaircissement.

Les facettes

Les facettes sont des revêtements en céramique qui sont collés sur la dent.

Cette nouvelle technique permet une nette amélioration de l'esthétique du sourire.

Les objectifs

  • Corriger la teinte des dents lorsque le blanchiment ne suffit pas.
  •  Corriger les anomalies de forme des dents.
  • Améliorer les problèmes d'esthétique liés à de légères malpositions des dents.

La réalisation
Lors d'une première séance, le praticien "prépare le terrain" et prend les empreintes. Puis, après que le laboratoire de prothèse a fini son travail, les facettes sont testées et collées.


Sur notre site internet, vous trouverez, une présentation de notre équipe, qui est à votre disposition.
Plus d'infos

Pour connaître les horaires d'ouverture, les informations pratiques ou nous contacter,
Tél. 01 44 64 00 33
Cliquer

Le blanchiment dentaire permet d'éclaircir la teinte des dents. En terme technique, nous parlons d'éclaircissement dentaire.
Lire la suite

Sur notre site internet, vous trouverez des explications et des vidéos explicatives.
Plus d'infos